Quelles évolutions envisager pour la v3 ?

La deuxième partie de la réunion a porté sur les suggestions d'évolution pour la v3, évolutions qui devront être étudiées en termes de faisabilité et déterminées lors de la prochaine réunion de pilotage (le 22/07/2021).

Orientation

Propositions de nouveaux modules, questionnement sur les besoins de notions transversal ou le disciplinaire, prise en compte des besoins des établissements présents, formalisation des compétences minimum des étudiants pour entrer en formation universitaire et de pouvoir octroyer des badges.

Proposition de nouveaux contenus

  • Méthodologie de travail en formation universitaire à distance

La motivation et le projet d'études

La gestion du temps

Les méthodes de travail

Examens et rendus écrits

Techniques d'apprentissage

  • Méthodologie de travail en formation universitaire à distance (Adultes)

Déclinaison du module pour les adultes en reprise d'étude.

  • Atelier à distance - Prise de notes (autonome et intégré dans le module Méthodologie de travail en formation universitaire à distance)

Questionne sur sa pratique,

Exercice et expérience de nouvelles techniques,

Réflexion sur les enjeux de la prise de note grâce à des activités pratiques.

  • Presciences niveau 2

Calcul littéral

Inéquations

Équation du 2d degré

Généralités sur les fonctions

Limites

Dérivées usuelles

Étude générique d'une fonction

Fonctions linéaires/affines

Fonctions puissances

Fonctions circulaires

Fonctions logarithmes / exponentielles

Primitives et intégration

  • Hypothesis (intégré dans le module Atelier à distance - Prise de notes)

Présentation de l'outil d'annotation

Possibilité d'application

Tutoriel

Tour de table sur les besoins des établissements et lieux tiers

Université de Caen

Ils sont intéressés par l'aspect international : pour la mobilité internationale des étudiants.

L'élaboration du référentiel de compétence doit prendre en compte le contexte du distanciel.

Il faut cibler le public du passeport EAD, les besoins ne sont pas identiques sur les campus et sur les centres de téléenseignement, l'organisation est différente.

Smart université de Garge-Lès-Gonesse

Ils sont à la recherche de contenus pertinents pour les préparer les étudiants avant de commencer. Ils ont besoin d'une plateforme avec des contenus (espace sur Moodle) pour les campus connectés, avec une vue sur les performances et des alertes sur les besoins des étudiants. Ils auraient besoin d'une plateforme Moodle locale ou d'être connecté à un Moodle central.

Le passeport EAD devrait être plus attractif visuellement pour les étudiants. Certains étudiants ont besoin de tutorat.

Université Paul Valéry Montpellier

L'asynchrone est plus facile à générer, en particulier dans le cas d'étudiants d'autres pays et surtout sur d'autres tranches horaires ou des emplois du temps variés.

Université de Tours

Ils font partie du projet Parme, volonté de répondre à la crise sanitaire en faisant un inventaire de la formation disponible pour faire de la remédiatisation. Ils souhaitent mutualiser leurs travaux.

Uniciel (UNT)

Ils ont une offre pour les campus connectés pour les DAEU maths et des modules de remédiation (pour homogénéiser les connaissances).

UOH (UNT)

Ils proposent des ressources nouvelles.

Université Paris 8

Ils pensent proposer le passeport EAD comme une intro de ce qui sera travailler ensuite donc avec une présentation générale sur les outils et bases.

Le module sur la méthodologie par exemple peut être présenté avant

Les étudiants sont en demande de formation asynchrone.

Synthèse collaborative des propositions

Intégrer les nouveaux modules

Référentiel de compétences

Formalisation des compétences minimum des étudiants pour entrer en formation universitaire. Il est important de prendre en compte le contexte des étudiants, du public (ex: campus connectés) et de la distance. Il semble intéressant de pouvoir proposer à l'étudiant un positionnement et de cibler les compétences acquises et celles qui restent à développer.

Badges

Les badges permettraient aux étudiants de ne pas refaire les parties qu'ils ont déjà travaillées dans le module 0. Pour cela le Module 0 devrait être reconnu aux seins des formations grâce à un document qui fasse constat des compétences développées.

Recenser les ressources

Travailler l'esthétique et l'affordance