Conclusion

Le portfolio est au cœur de la réforme du passage au BUT par compétence. Il est souhaitable de lui donner, au sein de la formation, une place à la hauteur de cette ambition.

Cela nécessite un changement de posture de l’enseignant comme de l’étudiant et des temps dédiés d’accompagnement et d’évaluation. Cette démarche ne peut s’accomplir que dans la collégialité à travers un travail en équipe pédagogique.

Le portfolio est un support à l’accompagnement individualisé de l’étudiant. Il traduit l’individualisation de la formation. Cela accompagne le développement de la maturité de l’étudiant et développe sa posture réflexive. C'est une démarche qu’il acquiert pour toute sa vie professionnelle. Il lui servira, à termes, à construire son projet de développement de carrière, alimenter ses entretiens professionnels etc.

Pour aller plus loin :

Cahier du Louvain Learning Lab "Evaluer les compétences avec le portfolio” : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL-4-2018-C1-C2-INT-C3-C4-WEB.pdf

Conférence de Christelle Lison, à Orléans, 2019. “Le rôle du portfolio : intégration de compétences et de savoirs professionnels” : https://www.youtube.com/watch?v=6xLAcpNb2Jo