Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio.
contenu
menu
navigation
outils
Plan du module
Objectifs
Introduction
La compétence en quelques mots
Introduction
Exemples tirés des compétences : « Mettre en forme les matériaux », « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer »
Compétences dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en IUT.
Organisation des programmes du Bachelor selon l’Approche Par Compétences (APC).
Pourquoi mettre en place l’Approche par Compétences (APC) ?
Les conséquences pour les enseignants : une question de posture
Les besoins de l’évaluation des compétences
Le format des activités liées à l’acquisition des compétences en BUT
Evaluation des compétences
Les 9 principes encadrant l’évaluation des compétences (Tardif, 2006)
La notion de portfolio dans le cadre du B.U.T.
Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Un outil de formation
Un outil d’évaluation
A quelles conditions peut-on évaluer les compétences via le portfolio ?
Le portfolio : outil d’individualisation de l’acquisition et de l’évaluation des compétences
Que met-on dans un portfolio ?
Introduction
Le portfolio, outil réflexif pour l’étudiant.
Le portfolio doit permettre à l’étudiant de :
L’accompagnement de la démarche portfolio
Introduction
Conseils des pairs.
L’évaluation de la compétence à travers le portfolio
Introduction
Critères de recevabilité.
Critères pédagogiques.
Formats et outils
Introduction
Crédits
Introduction
Participantes et participants
Conclusion
Précédent
Suivant
Plan du module
Glossaire
Bibliographie
Crédits
Accueil
Module
Outils