Le format des activités liées à l’acquisition des compétences en BUT

Afin de développer une compétence, l’étudiant doit être placé dans une situation où il doit prendre des décisions, relatives à la compétence travaillée. Lorsque la compétence est évaluée, il doit être placé dans une situation inédite, mais qui s’apparente à des situations dans lesquelles l’étudiant a pu s’entrainer auparavant.On parle de situation authentique.

“Pour développer un savoir agir, il faut s’être entrainé à agir. Ces situations authentiques peuvent être des simulations, des résolutions de problèmes, des projets, des analyses de cas, des stages en milieu professionnel...

Il faut au minimum que la situation simule le contexte d’une situation de travail complexe (prenant en compte des paramètres tels que des règles, une éthique, des comportements humains, un budget etc.). Cette situation doit également être réaliste, et demander à l’étudiant d’accomplir une réalisation plutôt que de simplement dire, répéter ou reproduire (on favorise ici la démarche personnelle plutôt que la réponse toute faite)” ( d’après Poumay et al., 2017[1]).

Dans les programmes de BUT, ces situations sont appelées “situation d’apprentissage et d’évaluation” (SAE).