Critères pédagogiques.

  • Profondeur : la documentation est riche, les actions peuvent être jugées efficaces au regard de la situation vécue. L’étudiant ne se contente pas de montrer qu’il a agi, mais analyse les traces de l’efficacité de son action. Cette profondeur couvre toutes les composantes de la compétence.

  • Etendue : diversité des situations couvertes : l’efficacité de l’action n’est pas due au hasard, elle apparait dans des contextes pluriels.

  • Explicitation : les commentaires sont pertinents, clairs et fondés, bien en lien avec le référentiel, abordant le mobilisable et le combinable, parfois scientifiquement documenté.

Simon et Forgette-Giroux, 2001, proposent un tableau d’auto-évaluation du portfolio par les étudiants universitaires (traduit dans Tardif, 2006[1]) autour de cinq critères :

  • Pertinence : Les composantes du portfolio abordent directement l’objectif d’apprentissage

  • Etendue : Le portfolio couvre tous les aspects de l’objectif d’apprentissage et toutes les lectures recommandées

  • Exactitude : Dans l’ensemble du portfolio, les concepts, les termes, les principes et les règles sont utilisés correctement et clairement

  • Cohérence : les éléments du portfolio sont reliés entre eux de manière logique et structurée. Dans l’ensemble du portfolio, les idées sont interreliées et présentées de manière cohérente.

  • Profondeur : Le portfolio reflète une position personnelle appuyée par une analyse approfondie de références pertinentes et judicieuses.

Ces critères (ou d’autres) doivent être discutés à l’avance (voire établis en co-construction) avec les étudiants.