Pourquoi mettre en place l’Approche par Compétences (APC) ?

La démarche peut être mise en place pour toute formation visant à la professionnalisation de l’étudiant, quelles que soient les disciplines enseignées.

Il a été observé entre autres, que cette approche permet de donner du sens aux études, de favoriser l’apprentissage en profondeur et entraine l’adaptation à l’inconnu.

Du point de vue de l’enseignement, elle permet d’impliquer davantage les professionnels de terrain, qui attestent de l’authenticité des situations travaillées par les étudiants, et les étudiants eux-mêmes, qui participent à l’amélioration du programme, et de ce fait, à sa meilleure compréhension, et appropriation. ( Poumay et al., 2017[1]). Cette amélioration est permise notamment par le travail en équipe, inhérent à cette approche.

L'approche par compétences nécessite d'évaluer des compétences et non plus seulement des connaissances, ce qui nécessite une évaluation plus collégiale.

Un autre intérêt de l’évaluation des compétences est de rompre avec un tabou qui fait de l’évaluation un acte individuel renvoyant à la toute-puissance de chaque enseignant. ( Alexandre, 2010[2])