Les conséquences pour les enseignants : une question de posture

Comme vu précédemment, l’APC nécessite que les étudiants expérimentent eux-mêmes diverses situations de développement de la compétence.

En effet, le but de la formation n’est plus uniquement l'acquisition des ressources mais également la mobilisation et la combinaison pertinentes de ces dernières.

On passe d’une approche demandant à l’étudiant de montrer ce qu’il a appris à une approche qui demande à l’étudiant de montrer ce qu’il fait de ce qu’il a appris.

Il convient donc, pour cette étape de combinaison et de mobilisation des ressources, d’accompagner les étudiants, en créant des conditions qui permettent aux étudiants d’agir, de manipuler les ressources et d’en trouver de nouvelles pour proposer des réponses singulières.

L'enseignant prend alors une posture de formateur ou d’accompagnateur, en ce sens que l’enseignant ne se contente plus de dispenser les connaissances, mais permet aux étudiants, par eux-mêmes, de mobiliser et de combiner les ressources dans diverses situations, et d’en acquérir de nouvelles, pour mieux mettre en œuvre leur compétence.