Conseils des pairs.

Exemple

La réalisation par les étudiants de cette démarche s’opère tout au long de la formation.

Elle nécessite une prise de recul sur le programme mais aussi sur les acquis, elle nécessite donc du temps et un travail considérable et entièrement nouveau, pour lequel les étudiants auront besoin d’accompagnement régulier.

Afin de bien démarrer, un temps (en séminaire par exemple) peut être consacré en début d’année à l’explication des notions autour de la compétence et à la prise en main du programme, du référentiel de compétences et du vocabulaire associé.

Conseil

Un temps de présentation d’exemples et de questionnement entre pairs et/ou avec les accompagnateurs est aussi conseillé. Il peut avoir lieu en petit groupe, en séminaire, puis en semi-autonomie.

Exemple

Exemples issus de retours d’expérience :

  • Lecture de portfolios de pairs,

  • Appropriation des notions grâce à une analogie à des situations de la vie quotidienne (faire les courses, conduire une voiture etc.)

Conseil

Ces temps peuvent s’inscrire dans certains modules de ressources (communication, langues par exemple), ou bien faire partie du PPP et / ou des SAE.

Il faut également, bien entendu, un temps en autonomie, égrené le long de l’année, pour collecter les traces, les organiser, les choisir, les commenter et les lier les unes aux autres et avec les compétences et les ressources.

Ces temps peuvent également s’inscrire au sein des temps d’autonomie au cours des SAE.

Exemple

Exemples issus de retours d’expérience :

Pour les enseignants :

  • Atelier pour "démystifier" le portfolio pour les enseignants et voir comment ils peuvent accompagner la démarche dans leurs cours

  • Etablir la liste des traces potentielles pouvant être utilisées par les étudiants à partir de chaque cours ressource ou SAE

  • Donner du temps aux étudiants à la fin d’une séquence, d’un cours, d’un TP, d’une SAE pour réaliser la collecte de traces et créer du lien entre leur diplôme et leur formation.

Pour les étudiants :

  • Tenir un journal de bord pour chaque SAE,

  • Partager un carnet de note virtuel par groupe de projet,

  • Réaliser des fiches ou compte-rendu de chaque activité, séquence, séance de projet (cela peut se limiter à quelques mots clés, chiffres et photos)

  • Prendre 1 ou 2 minutes à chaque fin de SAE, séquence, séance, pour noter ensemble les acquis, les traces, et / ou le lien avec les compétences du programme

  • Répondre chaque jour / semaine à une petite série de questions sur les acquis, ressentis et les traces

Conseil

Au cours de l’année ou du semestre, plusieurs temps peuvent également être alloués à des échanges sur des versions intermédiaires du portfolio :

Des séminaires compétences, permettant le développement de la réflexivité de l’étudiant.e ( Poumay & Georges, 2022[1]).Des évaluations formatives (évaluation par les pairs et évaluation par les accompagnateurs) permettant des feedbacks, afin d’aiguiller, de manière personnalisée, la progression de chaque étudiant.

Exemple

Exemples issus des retours d’expérience :

  • co-construction d’une grille de critères d’évaluation à partir de la lecture de portfolios de pairs puis auto-évaluation en cours de semestre en utilisant la grille

  • évaluation par les enseignants de tout ou partie du portfolio intermédiaire puis feedback personnalisé, écrit ou oral

  • séance de travail autour de la forme de l’évaluation et des implications sur le portfolio

Conseil

En fin de semestre pair, il est nécessaire de prévoir un temps d’évaluation finale, suivi d’un temps de feedback de ces évaluations auprès des étudiants, en groupe ou individuel.

Cette évaluation peut s’appuyer sur une soutenance, pouvant prendre en compte les compétences développées au cours de stage ou en alternance.

Exemple

Exemples issus de retours d’expérience :

  • Évaluation écrite combinée à l’évaluation orale (présentation d’un extrait de portfolio en quelques minutes)

  • Évaluation orale : présentation du portfolio en 15 minutes, puis échanges avec les enseignants pendant 15 minutes

  • Évaluation combinée du portfolio et des SAE du semestre : grand oral

  • Évaluation écrite : rendu du portfolio

  • Évaluation impliquant deux promotions qui peuvent s’interroger mutuellement