Description Méthodologie de travail en formation universitaire à distance

Objectif global

Ce module propose d'acquérir ou renforcer des aspects de méthodologie de travail appliqués aux études universitaires et plus spécifiquement à distance (connaître ses points forts et faibles, identifier rapidement dans des textes les informations essentielles, gérer son temps...).

Il s'agit de méthodologie transverse à toutes les disciplines et qui propose des pistes pour mieux appréhender l'autonomie et discipline qu'impliquent les études supérieures et notamment à distance.

En tant que tuteur , vous pouvez être amené à remplir deux rôles :

  • apporter un appui à l'acquisition des connaissances pour l'étudiant tutoré,

  • apporter un appui à l'appropriation de méthodes de travail efficaces.

Au sein de ce dispositif, nous vous proposons de vous accompagner sur l'appropriation d'outils d'aide au développement de méthodes de travail efficaces nécessaires pour votre second rôle, à l'aide d'un support que vous pourrez proposer à vos étudiants et que nous allons vous expliciter.

Ce support est basé sur le principe de l'auto-formation assistée :

  • vous pouvez le proposer à l'étudiant que vous tutorez pour qu'il travaille de manière autonome sur chaque étape et faire le point avec lui régulièrement pour l'aider dans son appropriation du contenu (ses points de blocage, etc.).

  • vous pouvez aussi l'utiliser comme un support de formation en présentiel, si vous préférez travailler directement avec votre tutoré.

Pour que vous soyez efficace dans l'application de ce dispositif, nous allons maintenant vous présenter le support et ses principes de fonctionnement.

Présentation module et forum

L'accès au module se fait en cliquant sur sur l'icône "haut parleur" ou sur le texte "Cliquez ici pour accéder au module "Méthodologie de travail en formation universitaire à distance"."

Le support est découpé en trois types d'activités :

Mini tests

Les mini-tests de cet espace ne sont ni un devoir noté, ni un test scientifique, ni un outil de sélection. Ils ont pour but de proposer des pistes de réflexion.

L'étudiant doit répondre au test de façon sincère pour que son auto-évaluation soit calquée sur la réalité.

Exercices

Les exercices pour lui permettre de s'entraîner et de progresser dans ses apprentissages

Documents

Les documents (vidéos, fiches-conseils sur des points spécifiques) pour découvrir de nouvelles méthodes de travail

Le support comprend 5 parties, dont voici le contenu :

La motivation

L'étudiant sera amené à réfléchir sur sa motivation dans le cadre des études supérieures. Les différentes activités lui permettront d'identifier ses sources de motivation et de les conserver tout au long de sa formation.

La gestion du temps

L'étudiant apprendra à organiser ses journées de travail et à établir des priorités dans les activités à mener.

Les méthodes de travail

Cette partie permet de découvrir des méthodes de travail pour repérer les informations essentielles dans différents types de documents et pour prendre des notes de façon efficace.

Les examens et rendus écrits

La partie "évaluations et rendus écrits" permettra à l'étudiant d'obtenir des informations et des conseils pour se préparer aux examens et rendre des devoirs bien rédigés et bien structurés.

Les techniques d'apprentissage

Dans cette partie, "les techniques d'apprentissage" présentées abordent les techniques les plus efficaces auprès des étudiants.

Chacune de ces parties peut être travaillée indépendamment l'une de l'autre.

Les principes de fonctionnement

Premier principe : faire prendre conscience à l'étudiant de la nécessité de mettre en place des méthodes de travail universitaires. Au-delà du contenu du support, c'est ici que le vécu du tuteur peut aider le tutoré au travers d'un partage d'expériences.

Second principe : quelle que soit la partie abordée, il est recommandé de suivre la progressivité des activités (auto-évaluation, apprentissage, appropriation). L'auto-évaluation réalisée en toute objectivité par l'étudiant sera un socle d'informations pour le tuteur. Il pourra ainsi construire un accompagnement adapté.

Exemples de scénarios d'usage du dispositif

Scénario d'usage progressif tout au long du semestre (voire de l'année)

A la rentrée et après chaque rendu de note : " Motivation et projet d'études "

A la rentrée et tout au long du semestre (voire de l'année) : " Gestion du temps ", sachant que cette partie peut évoluer en fonction des contraintes personnelles et professionnelles de l'étudiant et donc à réévaluer plusieurs fois dans le semestre ou l'année

En début de semestre : les deux premiers onglets de " Méthodologie de travail "

Au cours du semestre : " Techniques d'apprentissage avancées "

Scénario d'usage séquentiel selon les besoins de l'étudiant

En cours de session de tutorat, le tuteur peut cerner une difficulté relative à une méthode de travail nécessaire pour poursuivre l'apprentissage disciplinaire. La session de tutorat peut alors être orientée vers une partie permettant de combler cette lacune. Par exemple, la méthodologie de "La prise de notes" peut être approfondie pour un étudiant ayant des difficultés spécifiques d'identification et de synthèse des notions de cours.

Focus sur la prise de notes

En supplément des ressources sur la prises de notes un atelier propose de développer cette compétence en mettant en pratique les connaissances. Vous trouverez plus d'information sur ce module ci-aprés.

Fiches de synthèse

Dans chaque section une ou plusieurs fiche de synthèse téléchargeable permettent de rappeller les notions importantes et proposent des liens pour aller plus loin.

Pour aller plus loin...

Une série de liens vers des sites qui proposent des conseils pour l'enseignement à distance ainsi que références bibliographiques et webographiques sur le sujet

Mesure de la progression apprenant dans le module

Chaque apprenant peut mesurer sa progression dans le module, via le module "Progression" proposé en marge. Dans l'exemple ci-dessous, sont affichées en vert les activités réalisées et en bleu celles restant à faire. S'affiche également le pourcentage de réalisation du module. La progression est évaluée en fonction de la réalisation ou pas de certaines activités balisées. Celles-ci s'affichent lorsqu'on passe la souris en survol sur la barre de progression.

Note

A noter que les tuteurs du module peuvent voir la progression des participants

Derniers conseils

Nous vous conseillons de l'expérimenter par vous-même pour être le plus efficace possible. Si vous n'avez pas le temps, regardez-le avant chaque séance de travail avec votre tutoré.

Vous avez maintenant tous les éléments de compréhension du support " Méthodologie de travail universitaire (MTU) ".

Bon courage !