Description Préparation en mathématiques niveau 1

Objectif global

L'objectif de ce dispositif est de vérifier l'acquisition de bases solides en mathématiques, pour les étudiants ayant abandonnés les mathématiques en première.

Le contenu comprend 3 volets déclinés ensuite en modules permettant de travailler des sous-thématiques :

Généralités sur les Fonctions (test d'auto-positionnement)

  • Calcul littéral (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)
  • Inéquations (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)
  • Équation du 2nd degré (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)
  • Généralités sur les fonctions (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)

Dérivées usuelles (test d'auto-positionnement)

  • Dérivées usuelles (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)

Étude générique d'une fonction (test d'auto-positionnement)

  • Étude générique d'une fonction (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)
  • Fonctions linéaires/affines (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)
  • Fonctions puissances (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)
  • Fonctions circulaires (module : apprendre/s'exercer/s'évaluer)

Présentation module et forum

Ce dispositif propose 3 tests d'auto-positionnement de 8 questions qui permettent de progresser dans le parcours. En effet, pour ces tests, seulement une tentative est possible. En cas de score minimum non atteint, des modules de remédiation s'ouvrent progressivement.

Test d'auto-positionnement

Les notions de base

En fonction des résultats aux tests d'auto-positionnement, des modules de remédiation sur les notions testées mentionnées sont à traités et sont construits comme suit (apprendre/s'exercer/s'évaluer) :

Mesure de la progression apprenant dans le module

Chaque apprenant peut mesurer sa progression dans le module, via le module "Progression" proposé en marge. S'affiche également le pourcentage de réalisation du module. La progression est évaluée en fonction de la réalisation ou pas de certaines activités balisées. Celles-ci s'affichent lorsqu'on passe la souris en survol sur la barre de progression. Ici seul le test d'auto-positionnement est balisé comme mesure de progression.

Note

A noter que les tuteurs du module peuvent voir la progression des participants.