Atelier à distance - La Prise de notes
Objectif global⚓
Cet atelier, conçu par Benoît RAYNEAU et François HATOT de l'Université de Tours, permettra aux futurs étudiants de mieux réussir lors de leur intégration à l'université. Ce module se fera entièrement en distanciel et requiert un travail autonome de la part des étudiants. Il questionne leur pratique, les fait exercer et expérimenter de nouvelles techniques, les insiste à réfléchir aux enjeux de la prise de note grâce à des activités pratiques.
Ce module est inclus dans celui sur la "Méthodologie de travail en formation universitaire à distance", il peut également être utilisé séparément.
Présentation module et forum⚓
Cette section contient un test d'autopositionnement pour permettre aux étudiants de juger eux-mêmes de leurs compétences de prise de notes.
A quoi ça sert de prendre des notes ?⚓
Chaque section est accessible seulement si les étudiants ont marqué comme achevée les activités de la section précédente.
Elle contient une vidéo d'introduction, des ressources et des activités H5P.
Et vous, comment vous (re-)prenez vos notes ?⚓
Cette section identifie les étapes de la prise de notes et propose une mise en pratique de la prise de notes.
Comment développer mes prises de notes de cours ?⚓
Cette 3e section a pour objectif d'enrichir la pratique personnelle, elle propose des outils et une liste d'abréviations.
Mesure de la progression apprenant dans le module⚓
Chaque apprenant peut mesurer sa progression dans le module, via le module "Progression" proposé en marge. S'affiche également le pourcentage de réalisation du module. La progression est évaluée en fonction de la réalisation ou pas de certaines activités balisées. Celles-ci s'affichent lorsqu'on passe la souris en survol sur la barre de progression. Ici seul le test d'auto-positionnement est balisé comme mesure de progression.
Note
A noter que les tuteurs du module peuvent voir la progression des participants