Retours participants et interrogations
Accès au compte rendu
Les compte-rendus complets des réunions sont accessibles en ligne :
Université de Caen
Mise à disposition : Fin aout et début septembre, la question se pose de savoir si le Passeport EAD reste ouvert plus longtemps, si les étudiants l'utiliseront plus tard.
Format mise à niveau avec des comptes temporaires.
Les tuteurs l'ont testé et les retours sont très positifs.
Institut d'enseignement à distance - IED Paris 8
Nous utilisons une version accompagnée qui est enrichie de modules spécifiques à l'IED (environnement du travail, module administration et guide de l'étudiant).
Entre 300/400 étudiants utilisent le Passeport EAD à L'université.
Nous donnons également un autre usage au Passeport EAD, sous la forme d'une boîte à outil qui est utilisée tout au cours de l'année.
L'ouverture du Passeport EAD se fait 15 jours avant l'ouverture des cours, dès que les cours sont ouverts, il y a plus de visites. 25% des étudiants l'ont consulté. Nous avons mis en place une version tutorée avec succès. Les tutrices sont les mêmes qui accompagnent les étudiants au cours de l'année et cela a permis d'introduire le service de tutorat. Celles-ci réutilisent les ressources au cours de l'année lorsque c'est nécessaire.
Modules proposés : présentation de la plateforme, fonctionnement administratif de l'institut, recherche documentaire, remise à niveau en langue, français et maths, travail collaboratif (celui-ci est peu consulté).
L'inscription au Passeport EAD se fait au fur et mesure des inscriptions au cours, car nous craignons un afflux difficilement gérable.
Des étudiants de L2 / L3 ont réclamé un accès.
IRTS Montpellier - Perpignan
Nous ne l'avons pas encore mis en place.
Nous proposons des formations pour les Travailleurs sociaux.
Nous besoins inclus : MTU, français, recherche documentaire, besoins d'information au niveau administratif et d'orientation de l'environnement universitaire, accompagnement pour les rapports de recherche (connaissance de l'environnement informatique basique (mis en page d'un document, réaliser un sommaire, etc.), accompagnement de gestion du stress, résolution de conflits. Une banque de ressources pour l'utilisation informatique pourrait être mise à disposition (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, etc.).
Nous accueillons des étudiants de niveau L de cursus classique ou en reprise.
Université Franche-Comté
Nous l'avons partagé au centre téléuniversitaires avec des teasers pour chaque module, les vidéos ont été déplacées pour que le dispositif sur Passeport EAD pèse moins.
Nous étudions le développement du tutorat .
Le Passeport EAD est déployé depuis 2 ans : nous avons 60 consultations par mois, maximum 600 en un mois. Il est disponible toute l'année.
Nous faisons de la communication sur les réseaux et nous l'avons mis en évidence avec le plugin “unilabel” sur Moodle,
Le Passeport est particulièrement Intéressant pour les étudiants venant de l'étranger ou en reprise d'étude.
Université Paul Valéry Montpellier
Nous avons participé à la conception du Passeport EAD (module anglais A + test). Nous utilisons la version locale pour le personnaliser aux disciplines. Jusqu'à maintenant, il était facultatif. Cette année, le Passeport est intégré dans la maquette des L1 et est donc obligatoire. Un bilan auprès des enseignants est prévu pour étudier quel usage en a été fait.
Université de Tours
Nous ne l'avons pas encore installé.
Nous proposons de travailler sur de nouveaux modules.
Campus Autun
Nous sommes convaincus de l'utilité de l'outil et de son intérêt, par contre les étudiants ne s'en emparent pas. L'outil pourrait être utilisé collectivement par les tutrices.