Quelles évolutions envisager pour la v4 ?

Accès au compte-rendu

Les compte-rendus complets des réunions sont accessibles en ligne :

Réunion du 18/10/2022

Réunion du 15/06/2023

Réunion du 28/05/2024

La deuxième partie des réunions a porté sur les suggestions d'évolution pour la v4, certaines ont été instaurées dans la v4, d'autres sont développées dans des groupes de travail et seront intégrées dans des éditions futures.

Orientation

Propositions de nouveaux contenus et modules, prise en compte des besoins des établissements présents aux réunions et via un formulaire en ligne, formalisation des compétences minimum des étudiants pour entrer en formation universitaire et de pouvoir octroyer des badges.

Proposition de nouveaux contenus

  • Méthodologie de travail en formation universitaire à distance

Intégration de la ressource : Persévérance et présence à distance (Infographie) dans le grain : La motivation et le projet d'études

Vouvoiement (suppression de la version adulte)

  • Préparation en mathématiques niveau 1

Calcul littéral

Inéquations

Équation du 2d degré

Généralités sur les fonctions

Dérivées usuelles

Étude générique d'une fonction

Fonctions linéaires/affines

Fonctions puissances

Fonctions circulaires

  • Banque de ressources pour l'utilisation informatique

Pix

Tableurs

Traitement de texte

Logiciel de présentation

Lien vers PIX

Tour de table sur les besoins des établissements et lieux tiers

Besoins évoqués lors des réunions et via un formulaire en ligne

  • Information au niveau administratif et d'orientation de l'environnement universitaire,

  • accompagnement pour les rapports de recherche (connaissance de l'environnement informatique basique (mis en page d'un document, réaliser un sommaire, etc.),

  • accompagnement de gestion du stress,

  • résolution de conflits

  • banque de ressources pour l'utilisation informatique pourrait être mise à disposition (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, etc.)

  • Méthodes de travail universitaire liées à chaque discipline

  • Méthodologie pour rédiger un document (rapport de stage, mémoire de recherche, ...)

  • Maths pour Eco-Gestion

  • Maths pour psychologie

Synthèse collaborative des propositions

Plug in de la visite guidée de l'interface de Moodle

Intégrer les nouveaux cours / ressources

Formalisation des compétences minimum

Un groupe de travail a été formé pour cibler les compétences à developper à travers le Passeport EAD. Il semble intéressant de pouvoir proposer à l'étudiant un positionnement et de cibler les compétences acquises et celles qui restent à développer.

Recenser les ressources

Travailler l'accessibilité

Formulaire étudiants et établissements

Le formulaire de retour étudiants est disponible sur la plateforme Moodle à la fin du Passeport EAD.

Le formulaire de retour établissements est disponible en ligne.

Guide du tutorat

Une réunion avec les tuteurs des établissements utilisant le Passeport EAD doit être programmée pour recencer les pratiques et faire évoluer le guide d'accompagnement du Passeport EAD.

Révision du cours travail collaboratif en ligne

Création d'un nouveau cours

Montrer comment utiliser le CHAT GPT intelligemment