Rendre compte d’une progression dans une trajectoire de développement

La trajectoire de développement est le programme de la formation. Il est le même pour tous. Mais au sein de ce programme, chaque étudiant.e aura une progression différente, personnelle. C’est cet aspect personnel qui est à mettre en valeur.

Exemple : dans le cas de « Mettre en forme des matériaux en exécutant une procédure », l’évaluation doit rendre compte de comment l’étudiant.e s’est approprié les différents constituants de la compétence au cours de sa formation.

Exemple : dans le cas de la compétence « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer », l’évaluation doit rendre compte de la compréhension et du respect par l’étudiant.e des différents constituants de la compétence au cours de sa formation.

Accorder la priorité aux compétences et non aux ressources

Exemple

Exemple : dans le cas de « Mettre en forme des matériaux en exécutant une procédure », on met l’accent sur la pertinence des choix et des actions dans différents contextes, plutôt que sur la maitrise d’une équation de physique des matériaux, ou sur le maniement d’une machine en particulier.

Exemple : dans le cas de « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer », on s'attachera à la pertinence des choix esthétiques, narratifs et stratégiques en fonction de différents contextes professionnels, plutôt que sur la maitrise d'outils et de logiciels.

Déterminer les ressources mobilisées et combinées

Exemple

Pour la compétence « Mettre en forme des matériaux en exécutant une procédure », l’étudiant a su déterminer que la situation authentique proposée (appelons-là « Situation 1 ») exigeait qu’il utilise et combine les apprentissages critiques :

  • « Découvrir le lien entre matériau, produit et procédé »,

  • « Exécuter différentes mises en œuvre du matériau »,

ainsi que les ressources :

  • « physique des matériaux »,

  • « Identifier les procédés utilisés sur un produit ».

tout en tenant compte de la composante essentielle « en comprenant l’incidence du procédé sur les propriétés ».

L’étudiant est capable d’expliquer pourquoi il a fait appel à ces éléments-là, en quoi ils sont pertinents dans sa stratégie.

Exemple

Pour la compétence « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer », l’étudiant a su déterminer que la situation authentique proposée (appelons-là « Situation 1 ») exigeait qu’il utilise et combine les apprentissages critiques :

  • « Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent »,

  • « Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration »,

  • « Créer, composer et retoucher des visuels »,

  • « Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) »,

  • « Designer une interface web (wireframes, UI) »,

  • « Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion»,

ainsi que les ressources :

  • « Ecriture pour les médias numériques»,

  • « Expression et communication».

  • « Culture artistique».

  • « Production graphique».

  • « Production audio et vidéo».

  • « Anglais».

tout en tenant compte des composantes essentielles « en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques », « en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives », « en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions », « en communiquant en français, en anglais, ou dans d'autres langues ».

L’étudiant est capable d’expliquer pourquoi il a fait appel à ces éléments-là, en quoi ils sont pertinents dans sa stratégie.

Déterminer les ressources mobilisables et combinables

Exemple

Pour la compétence « Mettre en forme des matériaux en exécutant une procédure », on peut demander à l’étudiant « Comment auriez-vous procédé dans telle situation, légèrement différente de la précédente ? » (Appelons-la « situation 2 »). L’étudiant n’a pas rencontré cette situation en pratique, mais il est capable d’identifier les éléments à mobiliser et combiner pour résoudre la situation 2 et il peut expliquer en quoi ils sont différents de ceux de la situation 1.

Exemple

Pour la compétence « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer», on peut demander à l’étudiant « Comment auriez-vous procédé dans le cadre d'une communication transmédias ? » (Appelons-la « situation 2 »). L’étudiant n’a pas rencontré cette situation en pratique, mais il est capable d’identifier les éléments à mobiliser et combiner pour résoudre la situation 2 et il peut expliquer en quoi ils sont différents de ceux de la situation 1.

Circonscrire les situations de déploiement des compétences

Exemple

Pour la compétence « Mettre en forme des matériaux en exécutant une procédure », l’étudiant doit pouvoir éprouver ses compétences en rencontrant des situations authentiques lui permettant d’expérimenter une/des situation(s) de travail au sein d’un atelier, en responsabilité d’un appareil de production, une/des situation(s) de travail au sein d’un bureau des méthodes en rédigeant des documents techniques liés à la production et un / des situation(s) de travail au sein d’un atelier de prototypage.

En revanche, on n’exigera pas de lui qu’il soit compétent dans un autre cadre que ceux présentés ici. De plus, dans cet exemple, l’évaluation doit se limiter aux exigences correspondant au niveau 1.

Exemple

Pour la compétence « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer »,

l’étudiant doit pouvoir éprouver ses compétences en rencontrant des situations authentiques lui permettant d’expérimenter une/des situation(s) de travail au sein d’une agence de communication, d'un studio graphique, start-up...

En revanche, on n’exigera pas de lui qu’il soit compétent dans un autre cadre que ceux présentés ici. De plus, dans cet exemple, l’évaluation doit se limiter aux exigences correspondant au niveau 1.

Documenter la trajectoire de développement à partir de preuves partagées

Les éléments collectés au cours des activités des étudiants doivent permettre au jury d’évaluer la montée en compétence de façon irréfutable.

Exemple

Lors d’une situation authentique (SAE ou stage), l’étudiant produit un graphique documenté et commenté qui rend compte des contraintes imposées par un procédé sur un produit. Ce document, argumenté, peut constituer une preuve de sa trajectoire de développement de la compétence « Mettre en forme un matériau en exécutant une procédure ».

Rendre compte de l’autonomisation dans le déploiement des compétences

Pour développer sa compétence, l'étudiant doit être confronté à des choix : pas de choix, pas d'autonomie, pas de complexité, pas de compétence. L'étudiant peut par ailleurs difficilement justifier ses démarches s’il / elle n'en a pas eu le choix. En revanche, les niveaux croissants doivent exiger de maitriser une plus grande variété de stratégies et de ressources mobilisées ou mobilisables.

Exemple

Au niveau 1 de la compétence « Mettre en forme un matériau », on exige que l’étudiant.e sache exécuter une procédure. Au niveau 2, on exige qu’il sache exécuter un procédé en autonomie, et au niveau 3, qu’il sache ajuster les paramètres pour être conforme au cahier des charges. Les trois niveaux demandent des degrés d’autonomie et d’initiative croissants.

Exemple

Au niveau 1 de la compétence « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer », on exige que l’étudiant.e sache respecter des règles de communication, d'écriture et soit capable d'effectuer des choix stratégies cohérents. Au niveau 2, on exige qu’il sache co-construire des produits ou services, effectuer des tests utilisateurs et produire des recommandations et au niveau 3, qu’il sache se projeter sur les futurs possibles d'une organisation, produit ou services ainsi que construire des outils de validation et de suivi.

Recourir à des critères multiples dans chaque évaluation

Voir, sur la page suivante, des propositions de critères d’évaluation de la compétence.

Intégrer les différences individuelles dans l’appréciation

Comme dit précédemment, l’évaluation doit tenir compte de la réalisation de l’étudiant.e, compte tenu de sa progression et du niveau attendu. Elle ne peut à priori pas être comparée à l’évaluation d’un.e autre étudiant.e qui, de par une progression différente, peut proposer des choix et des stratégies différents. L’important est que le niveau exigé soit atteint. Lors des Journées Pédagogie et Professionnalisation 2022 à Poitiers, François Georges a présenté 5 critères fondamentaux d’évaluation d’un niveau de compétences :

  • Qualité des démarches

  • Qualité des résultats

  • Justification des démarches

  • Analyse critique des résultats et proposition de régulation

  • Adaptation de la compétence d’une situation à une autre

Afin d’évaluer parfaitement les compétences de chaque étudiant, Il faudrait donc pouvoir observer l’étudiant en action dans différents contextes, pour chaque compétence du programme. Cela n’est pas toujours possible à mettre en œuvre, mais cela ne signifie ni que les étudiants ne se sont pas entrainés ni qu’ils ne sont pas compétents. Ils peuvent alors rassembler les preuves de leurs compétences dans un document, un portfolio, qui peut être consulté par le jury.