Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio.

  • contenu
  • menu
  • navigation
  • outils

Plan du module

  • Objectifs
  • Introduction
  • La compétence en quelques mots
    • Introduction
    • Exemples tirés des compétences : « Mettre en forme les matériaux », « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer »
    • Compétences dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en IUT.
    • Organisation des programmes du Bachelor selon l’Approche Par Compétences (APC).
    • Pourquoi mettre en place l’Approche par Compétences (APC) ?
    • Les conséquences pour les enseignants : une question de posture
  • Les besoins de l’évaluation des compétences
    • Le format des activités liées à l’acquisition des compétences en BUT
    • Evaluation des compétences
    • Les 9 principes encadrant l’évaluation des compétences (Tardif, 2006)
  • La notion de portfolio dans le cadre du B.U.T.
    • Qu’est-ce qu’un portfolio ?
    • Un outil de formation
    • Un outil d’évaluation
    • A quelles conditions peut-on évaluer les compétences via le portfolio ?
    • Le portfolio : outil d’individualisation de l’acquisition et de l’évaluation des compétences
  • Que met-on dans un portfolio ?
    • Introduction
    • Le portfolio, outil réflexif pour l’étudiant.
    • Le portfolio doit permettre à l’étudiant de :
  • L’accompagnement de la démarche portfolio
    • Introduction
    • Conseils des pairs.
  • L’évaluation de la compétence à travers le portfolio
    • Introduction
    • Critères de recevabilité.
    • Critères pédagogiques.
  • Formats et outils
    • Introduction
  • Crédits
    • Introduction
    • Participantes et participants
  • Conclusion

  • Précédent
  • Suivant

  • Plan du module
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Crédits

  • Accueil
  • Module
  • Outils

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)