Compétences dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en IUT.

Dans le cadre de la mise en place du BUT, la définition de la compétence est la suivante : « savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » ( Tardif, 2006[1]).

On y retrouve les notions de ressources (internes et externes) et de famille de situations (ou contextes).

Le terme « savoir-agir complexe » implique la combinaison et la mobilisation de ressources : connaissances (issues des cours ressources), savoir-faire (les apprentissages critiques), et savoir-être permettant une action de qualité, c’est-à-dire en tenant compte des composantes essentielles à la réussite de la compétence.

Le choix des ressources et leur combinaison dépend du contexte rencontré. La mise en action dans divers contextes permet la mobilisation de différentes ressources, combinées différemment. La compétence est développée lorsque l’étudiant agit et choisit de manière pertinente au regard du contexte rencontré.